Manger en conscience

Bobo au ventre ? Moral dans les chaussettes ? JABBA ! SORS DE CE CORPS !!

Une part non négligeable d’entre nous ont des soucis digestifs.

Mais savez vous que même lorsque ceux ci ne nous pourrissent pas la vie, la digestion a un impact crucial sur notre santé générale ET notre humeur ?

De plus en plus de données scientifiques nous amènent à confirmer des expressions comme « Se mettre la rate au court-bouillon » ou « Se faire du mauvais sang ».

En médecine chinoise la digestion est à la base de la fabrication du sang, c’est à dire du contenu nutritif et des hormones qui vont alimenter tout notre corps et aussi conditionner notre humeur.

En MTC (médecine traditionnelle chinoise) le sang est aussi le « véhicule » de l’esprit. Facon poétique de parler de neurotransmetteurs…

Se dessine alors cette notion de plus en plus connue de 2ème cerveau.

Non, je ne vais pas me lancer dans un cours complexe sur la diététique. Simplement dire que tout changement profond doit être ancré dans des habitudes, et que nous avons besoin de clarté et de simplicité pour y arriver.

Mon préééééciiieeuuux conseil du jour paraitra donc simpliste mais il est puissant:

MANGEZ EN CONSCIENCE !

Tout comme j’ai parlé auparavant de revenir constamment à l’instant présent lorsque nos pensées nous perdaient dans mille directions, au moment de manger soyons entièrement à cela.

LE PLAISIR de manger. LE PLAISIR de gouter comme si c’était la première fois chaque bouchée. PRENDRE LE TEMPS de mâcher.

Un proverbe oriental dit « Boire ses aliments, mastiquer ses boissons ».

Cela signifie que si nous mangeons en étant détendus, que nous mâchons nos aliments jusqu’à ce qu’ils soient liquides avant de les avaler, et que nous gardons un petit temps en bouche pour gouter nos boissons et les ensaliver, nous aidons grandement le processus digestif et démarrons du bon pied un marathon qui va durer de nombreuses heures.

Ce n’est absolument pas négligeable et n’est pas simplement un processus mécanique et automatique.

Cela va nous aider à discerner le fait de nous arrêter au bon moment, c’est à dire avant d’avoir l’estomac complétement plein.

Encore quelque chose de crucial pour tout le processus.

Je finirai avec deux autres conseils:

– Eviter trop de cru et froid (le système digestif est un chaudron qui a besoin de chaleur)

– Eviter de faire trop de mélanges au sein d’un même repas

J’ai constaté des centaines de fois à quel point mon bien être, y compris mental, était amélioré lorsque je respectais mon rythme.

Alors si tu veux que Jabba the hutt sorte de ton corps, la douceur avec ton ventre est d’or !

Aujourd’hui un clip tout à fait à propos:

From your mouth de God lives underwater

Bisous le crüe !

——————————————

Je vous conseille à distance ou en séances à mon cabinet pour déterminer un programme idéal afin de ramener plus de joie et de bien être dans votre quotidien.

J’utilise les plantes, la diététique et les techniques manuelles en m’inspirant de la médecine chinoise et l’ayurveda.

Les conseils que je donne sur cette page sont dispensés avec humour et amour, mais n’oubliez pas que chaque personne est différente et nécessite donc des conseils personnalisés.

Le lecteur est invité à systématiquement consulter un médecin en cas de problème de santé et suivre ses recommandations dans tous les cas.

Les informations données ne constituent aucunement une recommandation médicale. La médecine chinoise et l’ayurveda sont légales à des fins de pratique culturelle mais ne sont pas des pratiques reconnues en France et ne sont pas réglementées par le code de la santé publique.

Laisser un commentaire