L’amer, c’est pas la mer à boire !
De nos jours la saveur amère n’est pas très appréciée, à part pour boire une bière bien fraiche. Pourtant les plantes et aliments amers possèdent des propriétés très intéressantes, notamment évacuer le trop plein de chaleur et stimuler la digestion.
Si cela fait un moment que vous avez des soucis de digestion ou un manque d’appétit, une option serait d’utiliser des plantes amères en petite quantité 10 à 15 minutes avant les repas. Cela aide à « fait descendre » comme on dirait en médecine chinoise (et la bière dans ces cas là, ca ne marche pas…).
Une infusion très concentrée ou quelques gouttes de teinture dans un peu de liquide peut réveiller la sécrétion de sucs digestifs et d’enzymes et faire un miracle de Noël pour vos boyaux, et donc votre moral en berne.
Vous pouvez utiliser des feuilles d’artichaut, de la gentiane, du radis noir…
PAR CONTRE certaines de ces plantes ayant une nature « froide », elles peuvent à la longue affaiblir au contraire l’énergie de la rate/système digestif et un peu trop drainer la chaleur du corps. Donc faire attention en cas de constitution ou syndrome de froid (Dans ce cas là il serait peut être plus judicieux de faire des tisanes de graines de fenouil, cardamome, cumin…)
En général elles bénéficient aux personnes ayant des symptômes d’excès et de chaleur (le type « bon vivant/teint rouge »)
Comme pour tout il s’agit de raison garder…encore une fois, rien ne vaut l’avis éclairé d’un praticien. Je précise aussi que c’est un article généraliste qui n’explique pas toutes les propriétés intéressantes de cette saveur, notamment en médecine chinoise et en ayurveda.
Je vois certains d’entre vous lever la main et me dire que c’est dégueu…moi je dis: apprécions toutes les saveurs que nous offre la vie bordel de m »$%* !
Soyons poètes, mangeons des blettes !
Soyons pas cons, mangeons des chicons !
Oui ok, les blettes ne sont pas toujours amères mais ca rime, et ca pour un poète c’est la fin des prises de tête !
Pour la peine, voilà un poème musical: « Poem » de Taproot (oui Emilie, taproot ca rime avec prout !)
Bisous le crüe !
——————————————
Je vous conseille à distance ou en séances à mon cabinet pour déterminer un programme idéal afin de ramener plus de joie et de bien être dans votre quotidien.
J’utilise les plantes, la diététique et les techniques manuelles en m’inspirant de la médecine chinoise et l’ayurveda.
Les conseils que je donne sur cette page sont dispensés avec humour et amour, mais n’oubliez pas que chaque personne est différente et nécessite donc des conseils personnalisés.
Le lecteur est invité à systématiquement consulter un médecin en cas de problème de santé et suivre ses recommandations dans tous les cas.
Les informations données ne constituent aucunement une recommandation médicale. La médecine chinoise et l’ayurveda sont légales à des fins de pratique culturelle mais ne sont pas des pratiques reconnues en France et ne sont pas réglementées par le code de la santé publique.