Les épices

Les épices ca met du piment dans la vie ! (et pas que celle de l’épicier)

(Des fois je me dis que je vais trop loin dans mes jeux de mots, un jour je serai censuré…)

Les épices donc, c’est pas que pour donner bon gout aux plats et faire bruler le c.. (le même qu’il faut se bouger). C’est surtout un moyen d’améliorer la santé.

Elles ont toutes des propriétés médicinales que l’on peut même utiliser en infusion, décoction, teinture ou gélules.

Certaines ont des propriétés circulatoires comme la cannelle et le piment de cayenne.

D’autres ont des actions sur la glycémie, le fenugrec et la cannelle, encore elle.

Beaucoup nous permettent d’aider à la production des sucs digestifs et enzymes afin d’améliorer la digestion.

Le mieux est de les acheter entières, de préférence bio, et de les moudre (ou en faire une infusion) peu de temps avant de les consommer. Elles conserveront comme cela un maximum de leurs huiles essentielles et de leurs principes actifs.

De manière très simple les épices passe partout qui serviront dans tous les cas sont le cumin, les graines de fenouil et de coriandre. Ce sont les plus utilisées dans l’ayurveda (avec le gingembre frais).

On peut simplement les saupoudrer dans nos plats, à l’envie.

Elles conviennent à la majorité des personnes. Elles ne sont pas trop « chaudes » et n’ont pas d’effet trop drastique si on en prend pas des quantités démesurées.

Bon appétit !

————————————

Je vous conseille à distance ou en séances à domicile pour déterminer un programme idéal afin de ramener plus de joie et de bien être dans votre quotidien.

J’utilise les plantes, la diététique et les techniques manuelles en m’inspirant de la médecine chinoise et l’ayurveda.

Les conseils que je donne sur cette page sont dispensés avec humour et amour, mais n’oubliez pas que chaque personne est différente et nécessite donc des conseils personnalisés.

Le lecteur est invité à systématiquement consulter un médecin en cas de problème de santé et suivre ses recommandations dans tous les cas.

Les informations données ne constituent aucunement une recommandation médicale. La médecine chinoise et l’ayurveda sont légales à des fins de pratique culturelle mais ne sont pas des pratiques reconnues en France et ne sont pas réglementées par le code de la santé publique.

Laisser un commentaire