Camomille

Caché sous les branches du sapin, une tisane à la main…

Camomille Matricaire (matricaria recutita)

Malgré sa classification amère et piquante, sa douceur s’infiltre en nous profondément, et instantanément nous berce. Elle fait partie de la plupart de mes formules digestives et je l’ai vue régler des situations chroniques quasi instantanément.

Elle est calmante. Au point où certains nous disent qu’elle agit comme une mère pour son enfant colérique et capricieux, qui a un désir de manifester son inconfort (merci Christophe Bernard et Matthew Wood).

Sa nature fraiche aide à faire redescendre certains états d’excès et d’inflammation.

Selon la médecine chinoise et certains courants occidentaux:

Saveur amère et piquante, nature fraîche.

Tropisme selon les sources: cœur, estomac, foie, intestins…

En Ayurveda mêmes natures et saveur. Elle réduit Pitta et Kapha et augmente Vata en excès.

Ne faisons pas trop long car les plantes ça se découvre, ça a sa part de mystère…

——————————————–

Je vous conseille à distance ou en séances à domicile pour déterminer un programme idéal afin de ramener plus de joie et de bien être dans votre quotidien.

J’utilise les plantes, la diététique et les techniques manuelles en m’inspirant de la médecine chinoise et l’ayurveda.

Les conseils que je donne sur cette page sont dispensés avec humour et amour, mais n’oubliez pas que chaque personne est différente et nécessite donc des conseils personnalisés.

Le lecteur est invité à systématiquement consulter un médecin en cas de problème de santé et suivre ses recommandations dans tous les cas.

Les informations données ne constituent aucunement une recommandation médicale. La médecine chinoise et l’ayurveda sont légales à des fins de pratique culturelle mais ne sont pas des pratiques reconnues en France et ne sont pas réglementées par le code de la santé publique.

Laisser un commentaire