Nature et saveur
J’ai souvent parlé du fait que les plantes et aliments peuvent avoir une action chaude, tiède, neutre, fraiche ou froide.
En médecine chinoise on appelle cela « nature », en Ayurveda (médecine indienne) on appelle ca « Virya ».
Aujourd’hui je vais vous parler de la « saveur » de ces plantes et aliments. En ayurveda on appelle cela « Rasa ».
Celles ci sont: acide, amère, douce, piquante et salée. On ajoute aussi l’astringent en ayurveda, ainsi qu’en médecine chinoise dans certains cas (ainsi que le fade).
Les saveurs sont liées à des organes, des saisons et ont aussi des relations entre elles.
De manière très synthétique:
– Le doux apporte de la matière, nourrit, tonifie, relâche (les tensions), hydrate…
– L’amer purge la chaleur, fait descendre (digestion par exemple), assèche…
– Le piquant fait circuler, active, humecte (à faible dose dans certains cas, mais peut assécher et trop disperser en plus hautes doses)
– Le salé purge, ramollit (les elles par exemple)…
– En MTC (Médecine traditionnelle chinoise) L’acide et l’astringent sont assez proches (astringent étant plus drastique), ils retiennent les liquides et évitent les pertes trop importantes (transpiration, urines…). En L’acide humidifie (sécretion de salive par exemple), tonifie la digestion… et l’astringent aide à retenir les liquides.
Il faut savoir que tout ceci ne se contredit pas car selon la quantité utilisée l’action sera un peu différente.
Il y a aussi des saveurs comme le fade (diurétique) ou l’aromatique par exemple. Mais ce sont des variations sur le même thème d’autres saveurs)
Il ne faut pas non plus prendre cela de manière trop restrictive car une plante ou un aliment peuvent avoir une saveur perceptible quand on le/les consomment, mais peuvent être classés dans une autre catégorie de par leurs actions.
Ils peuvent aussi avoir plusieurs saveurs, ce qui complexifie aussi leurs actions.
Pour finir ils peuvent aussi avoir des actions qui ne dépendent pas uniquement de leurs saveurs et natures/virya. En ayurveda on appelle cela Prabhava.
——————————–
Je vous conseille à distance ou en séances à mon cabinet pour déterminer un programme idéal afin de ramener plus de joie et de bien être dans votre quotidien.
J’utilise les plantes, la diététique et les techniques manuelles en m’inspirant de la médecine chinoise et l’ayurveda.
Les conseils que je donne sur cette page sont dispensés avec humour et amour, mais n’oubliez pas que chaque personne est différente et nécessite donc des conseils personnalisés.
Le lecteur est invité à systématiquement consulter un médecin en cas de problème de santé et suivre ses recommandations dans tous les cas.
Les informations données ne constituent aucunement une recommandation médicale. La médecine chinoise et l’ayurveda sont légales à des fins de pratique culturelle mais ne sont pas des pratiques reconnues en France et ne sont pas réglementées par le code de la santé publique.