Pensées…

Une technique que l’on peut utiliser lorsqu’un événement négatif arrive, c’est de trouver une habitude à changer dans notre comportement ou notre quotidien afin de trouver un sens, une utilité à cet événement.

Par exemple: j’ai abusé du chocolat et je me suis rendu malade.

Désormais je vais prendre le temps d’apprécier chaque bouchée.

Je ressentirai donc plus de plaisir et en même temps me ferai du bien car je saurai m’arrêter au bon moment.

Qui ne s’est jamais senti dépassé par les événements, noyé sous les choses à faire. Où même le fait de se rappeler de ce qu’on est censé faire nous demande un effort et nous épuise mentalement ?

J’ai toujours apprécié la simplicité et la sensation de liberté que procure le fait d’avoir fait tout ce que l’on était censé faire, et pouvoir profiter de ses loisirs avec le sentiment du travail bien fait.

J’ai réussi à maintenir cet état la plupart du temps dans ma vie. Cela a été parfois au pris d’un travail intense sans écouter ma fatigue, pour me « débarrasser » des taches le plus vite possible, sans procrastiner.

Je suis aussi quelqu’un qui a des difficultés à prendre des décisions, donc cela m’aide beaucoup de pouvoir passer à l’action rapidement pour ne plus avoir à tortiller mon esprit.

Malheureusement il y a des périodes où la masse de travail et le nombre de taches dépassent notre capacité de les liquider rapidement.

Dans ces moments là il n’y a qu’une solution pour trouver la paix: Les listes.

Cela parait bête. Tout ça pour ça.

Mais ce n’est pas seulement un aspect pratique qui nous permet de ne pas oublier les choses. C’est aussi un véritable moyen de DELESTER notre fardeau mental.

Quand on voit notre liste clairement écrite, dont on peut rayer une à une les lignes, cela nous permet réellement de retrouver cette sérénité. Comme si ces choses n’étaient finalement plus accrochées à nous, mais simplement des évènements qui se produiront dans le futur, en leur temps, comme notre toilette du lendemain.

Laisser un commentaire