La châtaigne, un fruit explosif ! (et ses propriétés selon la médecine chinoise et l’ayurveda)

La châtaigne est un fruit qui enchante nos hivers. Avec son gout naturellement sucré et ses délicieuses effluves lorsqu’on la consomme grillée, c’est un aliment plaisir, qui nourrit, tonifie, et qui possède de nombreuses propriétés pour la santé.

Lorsqu’on la prépare il ne faut pas oublier de fendre l’écorce sous peine de littéralement la voir exploser ! Ceci est une anecdote qui m’est réellement arrivé. Bon, l’avantage c’est qu’ensuite j’avais de la farine de châtaigne instantanée ! Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête ce jour là, je devais être surement trop content de les avoir ramassées moi même lorsque j’habitais dans la mystérieuse et merveilleuse cité Parisienne.

En médecine chinoise elle est de saveur douce, de nature tiède et a un tropisme pour la rate, l’estomac et les reins. Elle est donc très appropriée pour les périodes froides et les personnes fatiguées.

Elle tonifie le système digestif (seulement quand elle n’est pas consommée en excès) et aide contre la diarrhée, tonifie les reins et les lombes (fatigue notamment, mais aussi mictions fréquentes, faiblesse des genoux…).

Elle active aussi le sang et arrête les saignements.

En ayurveda elle est a un virya chaud, abaisse vata et augmente pitta et kapha.

Elle va donc convenir aux personnes aux physiques plutôt frêles, qui ont souvent froid, ressentent de la fatigue et on un mental agité.

Toutes ces indications ne sont pas des propriétés qui vont se manifester de manière rapide mais qui vont participer, lorsque prise avec régularité et modération, à un rétablissement général.

——————————————-

Je vous conseille à distance ou en séances à mon cabinet pour déterminer un programme idéal afin de ramener plus de joie et de bien être dans votre quotidien.

J’utilise les plantes, la diététique et les techniques manuelles en m’inspirant de la médecine chinoise et l’ayurveda.

Les conseils que je donne sur cette page sont dispensés avec humour et amour, mais n’oubliez pas que chaque personne est différente et nécessite donc des conseils personnalisés.

Le lecteur est invité à systématiquement consulter un médecin en cas de problème de santé et suivre ses recommandations dans tous les cas.

Les informations données ne constituent aucunement une recommandation médicale. La médecine chinoise et l’ayurveda sont légales à des fins de pratique culturelle mais ne sont pas des pratiques reconnues en France et ne sont pas réglementées par le code de la santé publique.


Laisser un commentaire