Le sarrasin selon la médecine chinoise et l’ayurveda

Quel bonheur une belle crêpe au blé noir avec un peu de cidre ! Le gout de la Bretagne !

Sauf que… cette pseudo céréale est consommée un peu partout, y compris en asie avec les fameuses nouilles Soba au Japon. On la connait aussi sous le nom de Kasha en Russie, dans sa forme grillée traditionnellement.

En médecine chinoise on lui reconnait des propriétés bénéfiques pour la santé. Bien entendu je le rappelle, ceci est seulement valable au sein d’une alimentation et d’un mode de vie adapté.

Ses propriétés en médecine chinoise:

Saveur Douce et nature fraiche, tropisme vers la rate, l’estomac et le gros intestin.

-Elle renforce donc la rate et aide à éliminer l’humidité. Si le système digestif est faible, il a du mal à gérer les liquides et aliments humides de l’alimentation, et ceux ci se transforment en liquides pathogènes pouvant entrainer des troubles divers et variés (selles molles, leucorrhées, fatigue mentale…)

-Il semble qu’elle aide particulièrement en cas de leucorrhées par humidité chaleur.

-Elle aide à dissiper les stagnations alimentaires, elle mobilise et fait descendre doucement le Qi…Pour peu qu’on ne s’en gave pas non plus.

En Ayurveda elle a un virya plutôt chaud, calme kapha par son coté léger et peut augmenter vata et pitta.

Il est indiqué comme nutritif, légèrement diurétique, hémostatique…

Ne boudons pas notre plaisir et consommons donc cette (pseudo) céréale plus souvent sous ses différentes formes !!

Sources:

Ces aliments qui nous soignent – Josette Chapellet, Philippe Sionneau

Cours diététique de santé – école Zhong Li

Traité de diététique ayurvédique – Vaidya Atreya Smith

——————————————-

Je vous conseille à distance ou en séances à mon cabinet pour déterminer un programme idéal afin de ramener plus de joie et de bien être dans votre quotidien.

J’utilise les plantes, la diététique et les techniques manuelles en m’inspirant de la médecine chinoise et l’ayurveda.

Les conseils que je donne sur cette page sont dispensés avec humour et amour, mais n’oubliez pas que chaque personne est différente et nécessite donc des conseils personnalisés.

Le lecteur est invité à systématiquement consulter un médecin en cas de problème de santé et suivre ses recommandations dans tous les cas.

Les informations données ne constituent aucunement une recommandation médicale. La médecine chinoise et l’ayurveda sont légales à des fins de pratique culturelle mais ne sont pas des pratiques reconnues en France et ne sont pas réglementées par le code de la santé publique.

Laisser un commentaire