Le raisin selon la médecine chinoise et l’ayurveda

Je vous vois venir petits malins…le raisin ca évoque à certains une boisson liquide enivrante que l’on peut déguster à table. Elle accompagne avec plaisir un bon fromage bien affiné….J’ai nommé… le jus de raisin !

Ben oui quoi ? Vous vous attendiez à quoi ?

Me voilà donc aujourd’hui fier de vous conter les merveilleuses propriétés de ce fruit.

Je rappelle comme il est de coutume que ces indications sont données lorsque l’aliment est pris régulièrement, et au sein d’une alimentation et mode de vie qui vont dans le sens de la santé. Inutile de se gaver de raisin en sortant de chez (remplir avec votre fournisseur de junk food préféré). De plus, je ne prétends pas écrire un article exhaustif.

En médecine chinoise il est de nature neutre et de saveur douce et acide

Son tropisme va vers la rate (système digestif), les poumons et les reins. Certaines indications de mes sources tendraient aussi vers le cœur.

Il tonifie le Qi et le sang (particulièrement le sang du cœur avec palpitations, insomnies…), le foie et les reins, renforce les tendons et les os.

Rappelons qu’en médecine chinoise le foie gère les tendons et les reins les os, ceci explique donc cela.

Il génère les liquides et arrête la soif, humidifie le poumon lorsque celui ci est en état de vide yin (sécheresse, toux sèche…).

Il favorise aussi la diurèse.

Il est réputé aussi aider contre l’anémie et la fatigue (logique puisqu’il tonifie le Qi et nourrit le sang).

Il est également considéré comme un laxatif doux (entre les repas) et comme il est légèrement cholagogue (facilite l’évacuation de la bile dans l’intestin) il peut aider aussi au niveau de la digestion. On peut aussi prendre un peu de raisins secs comme apéritif en les mastiquant bien, 30 minutes avant les repas.

Par contre sa consommation abusive peut induire une diarrhée. A consommer donc avec sagesse, comme tous les aliments, en cas de vide de Qi de la rate/estomac (système digestif faible).

En ayurveda il a un virya frais (ou chaud pour les variétés acides)

Il modère vata et kapha et augmente pitta.

Considéré comme légèrement nourrissant, aidant pour les problèmes cardiaques, les hémorragies (nourrit le sang), les rhumatismes et l’arthrite.

Les variétés les plus foncées aident pour l’anémie. Comme en médecine chinoise les fruits foncés ont tendance à nourrir le sang.

Diurétique, fortifie les reins et le foie. Peut aider contre la goutte.

Les raisins secs sont considérés comme plus tonifiants.

Constatons que les indications de mes sources dans les deux traditions sont semblables…

Petite anecdote personnelle pour finir. Lors de mes roadtrips j’adore dérober quelques grains le long des routes, ils ont bizarrement toujours meilleur goût…celui de l’aventure !

Bisous le crüe !

——————————————-

Je vous conseille à distance ou en séances à mon cabinet pour déterminer un programme idéal afin de ramener plus de joie et de bien être dans votre quotidien.

J’utilise les plantes, la diététique et les techniques manuelles en m’inspirant de la médecine chinoise et l’ayurveda.

Les conseils que je donne sur cette page sont dispensés avec humour et amour, mais n’oubliez pas que chaque personne est différente et nécessite donc des conseils personnalisés.

Le lecteur est invité à systématiquement consulter un médecin en cas de problème de santé et suivre ses recommandations dans tous les cas.

Les informations données ne constituent aucunement une recommandation médicale. La médecine chinoise et l’ayurveda sont légales à des fins de pratique culturelle mais ne sont pas des pratiques reconnues en France et ne sont pas réglementées par le code de la santé publique.

Un avis sur « Le raisin selon la médecine chinoise et l’ayurveda »

Laisser un commentaire