La jujube selon la médecine chinoise

Voila typiquement un fruit que l’on peut trouver dans le sud de la France mais qui n’est vraiment pas très utilisé alors qu’il est non seulement bon, mais a des propriétés médicinales très utilisées en médecine chinoise.

Il porte de le nom de DA ZAO et fait partie de nombres de formules classiques de pharmacopée.

Il est utilisé sous forme séchée mais on peut le trouver sous forme fraiche sur nos étals. On l’appelle aussi datte rouge, datte chinoise ou chichourle.

Ses propriétés en MTC (médecine traditionnelle chinoise):

Saveur douce et nature tiède

Son tropisme va vers la rate et l’estomac

Elle est donc indiquée pour les faiblesses/vide de Qi du système digestif qui rejaillit sur le fonctionnement du corps entier par le manque de transformation des aliments en substances nutritives.

Elle tonifie donc ces organes, nourrit le sang et calme l’esprit (le sang étant le véhicule de l’esprit). Elle tonifie donc indirectement le sang du cœur et permet donc d’apaiser certains déséquilibres à ce niveau (insomnies, déprimes…) mais aussi pour les symptômes de vides de sang généraux (teint pâle, vertiges, fatigue, paresthésies…).

Par sa saveur douce elle peut aussi aider à « détendre » le foie et sa stagnation entrainant nombres de problèmes très courants (frustration, colère, tensions aux niveaux des côtes…)

Pour parfaire ses fonctions de tonification nous pouvons en faire un décoction avec du gingembre frais (sheng jiang) qui avec sa saveur piquante et sa nature tiède permet de faire circuler et aider la digestion en générale, et de ce fruit en particulier car, étant nourrissant et humidifiant il pourrait aggraver les problèmes d’humidité ou de stagnation alimentaire si on en abuse.

Elle permet, tout comme la réglisse (gan cao) d’harmoniser des formules de plantes et de limiter les effets secondaires possibles.

On peut manger ce fruit tel quel, cru (sans abuser) ou cuit avec de la nourriture, mais aussi en décoction (5 à 10 fruits, 10 à 20 g). Dans ce dernier cas faire des entailles afin de faire pénétrer l’eau, particulièrement si vous utilisez la jujube séchée qu’on trouve dans les épiceries asiatiques.

Une fois n’est pas coutume, ces indications sont données lorsque l’aliment est pris régulièrement, et au sein d’une alimentation et mode de vie qui vont dans le sens de la santé. Je ne prétends pas non plus écrire un article exhaustif.

Bisous le crüe !

——————————————-

Je vous conseille à distance ou en séances à mon cabinet pour déterminer un programme idéal afin de ramener plus de joie et de bien être dans votre quotidien.

J’utilise les plantes, la diététique et les techniques manuelles en m’inspirant de la médecine chinoise et l’ayurveda.

Les conseils que je donne sur cette page sont dispensés avec humour et amour, mais n’oubliez pas que chaque personne est différente et nécessite donc des conseils personnalisés.

Le lecteur est invité à systématiquement consulter un médecin en cas de problème de santé et suivre ses recommandations dans tous les cas.

Les informations données ne constituent aucunement une recommandation médicale. La médecine chinoise et l’ayurveda sont légales à des fins de pratique culturelle mais ne sont pas des pratiques reconnues en France et ne sont pas réglementées par le code de la santé publique.

Laisser un commentaire