Le nez qui coule et les glaires

Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’humidité est considérée comme l’une des influences climatiques pouvant perturber l’équilibre énergétique du corps. Cette humidité, lorsqu’elle s’accumule, peut se transformer en mucosités, affectant divers organes et entraînant des symptômes tels que des glaires dans la gorge et la nécessité de se moucher.

L’humidité est souvent décrite comme lourde et collante. En MTC, elle est associée à des symptômes comme les champignons ou les moisissures. Lorsque l’humidité affecte l’estomac, elle peut provoquer une digestion lourde et une perte d’appétit. Elle peut rendre la respiration laborieuse et créer une sensation d’oppression. Cela peut mener à tout un éventail de problèmes comme la prise de graisse, de la rétention d’eau, des problèmes de peau, des douleurs articulaires…

Les aliments industriels, souvent riches en sucre, graisses et céréales raffinées, peuvent aggraver la production d’humidité et de mucosité. Ces aliments subissent des transformations qui altèrent leurs bénéfices naturels, réduisant les vitamines, minéraux et fibres, tout en augmentant le sel, le sucre et les graisses. Ces processus peuvent perturber la digestion et favoriser l’accumulation d’humidité dans le corps, ce qui peut se manifester par une production excessive de glaires.

Je conseille de privilégier les aliments peu ou non transformés, riches en nutriments naturels. Intégrer des pratiques alimentaires saines, comme manger des aliments frais et complets, peut aider à maintenir l’équilibre énergétique et à réduire l’humidité et les mucosités.

Priorisez vos repas à base de protéines (œufs, poisson, viande) et légumes cuits, avec une quantité adaptée de céréales complètes, légumineuses et fruits adaptés à vos dépenses énergétiques. Si vous passez la journée devant un écran il n’y a aucun intérêt à manger un plat de pates ou de riz en rentrant.

Ajoutez à cela un peu de graisses naturelles et saines comme de l’huile d’olive de première pression à froid

La médecine traditionnelle chinoise étant une pratique complémentaire, je vous rappelle pour des raisons légales que je ne suis pas médecin et ne me substitue pas aux conseils de celui-ci. Je ne vous demanderai donc jamais de modifier ou d’interrompre un traitement médical. Mes conseils n’ont pas pour but de remplacer l’avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d’ordre médical, y compris le diagnostic, le traitement ou la guérison de maladies ou autres affections physiques ou mentales, etc. Il n’est donc aucunement dans mon intention de poser des diagnostics ou d’établir des prescriptions.

#medecinechinoise #médecinechinoisetraditionnelle #nature #equilibre #yinyang #qi #energie #plantesmedicinales #chateaugombert #plandecuques #allauch #mtc #tcm #meditation #yoga #ayurveda #acupunture #santé #fitness #voiedutao #transformation

Laisser un commentaire